lundi 20 décembre 2010

The King's Speech, de Tom Hopper (2011).


The King's speech est le titre du prochain film avec Colin Firth. Prévu pour une sortie française en février 2011 et réalisé par Tom Hopper (The Damned United, John Adams, Elizabeth I, Daniel Deronda, etc), il mettra en scène l'acteur anglais dans le rôle du roi George VI.


The King's speech nous raconte l'histoire vraie et méconnue du père de l'actuelle Reine Élisabeth. Celui-ci va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Édouard VII. D'apparence fragile, incapable de s'exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI affrontera son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et surmontera ses peurs grâce à un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles (Geoffrey Rush). Sa voix retrouvée, il réussira à convaincre le peuple anglais de déclarer la guerre à Hitler.


Au casting, on retrouve Guy Pearce dans le rôle d'Edward VIII, Michael Gambon dans celui de George V, Timothy Spall dans celui de Winston Churchill, Derek Jacobi, etc. Le film marque aussi les retrouvailles d'un couple emblématique, puisque Jennifer Ehle y tient également un rôle, celui de l'épouse de Lionel Logue.

Le film est très attendu ; il arrive en tête des nominations cinématographiques aux Golden Globes, toutes catégories confondues, avec sept citations.

La bande-annonce :

Alors, tentés ? ;)

9 commentaires:

  1. J'adore Colin Firth (beaucoup aimé "The Single man" sorti cette année), le précédent film du réalisateur "The Damned United" était vraiment réussi et en plus une musique de Alexandre Desplat voilà qui est bien tentant... Le couple Colin Firth/Jennifer Ehle je suppose que c'est dans la série BBC "Orgueil et Préjugés" ? Encore un truc à voir mais je doit lire le livre avant !

    RépondreSupprimer
  2. Yes, indeed ! :D

    La filmographie de Colin Firth comporte un certain nombre de films très oubliables, mais sa prestation dans l'adaptation d'"Orgueil et Préjugés" par la BBC en 1995 vaut le détour, et encore plus celle de Jennifer Ehle dans le rôle principal.

    L'adaptation est très fidèle au livre de Jane Austen, qui est un petit chef d'oeuvre d'esprit et d'humour...

    Je te recommande l'édition 10/18, certes incomplète, mais qui propose probablement la meilleure traduction du texte à l'heure actuelle. Et chance (ou malchance), ce n'est pas un gros pavé.

    L'abomination cinématographique réalisée en 2005 par Joe Wright est en revanche à fuir : c'est, de mon point de vue, une horreur !

    Sinon, je n'ai pas eu l'occasion de voir "The single man", mais on m'en a dit le plus grand bien. ;)

    Colin Firth est un acteur qui est capable de suggérer beaucoup avec peu de moyens ; je l'admire tout particulièrement dans "La jeune fille à la perle" ; j'ai également bien aimé sa prestation dans un film plus léger, "Easy Virtue". ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'avais plutôt bien aimé le film de Joe Wright, mais bon sans avoir lu le livre difficile de juger. Il est effectivement très bon dans "La Jeune Fille à la Perle". On va faire de la place dans la pile de livre (qui est pas loin d'être aussi encombrée que celle de dvd ^^) pour Jane Austen prochainement !

    RépondreSupprimer
  4. Le film de Joe Wright est joli esthétiquement, mais n'est pas fidèle à l'esprit du livre, et j'ai trouvé les deux acteurs principaux plutôt médiocres. Mais les avis sont en général très partagés sur cette version. ;)

    Je fais confiance à Jane Austen pour faire ta conquête ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ouah, tu me donnes l'eau à la bouche: casting de rêve, épisode historique intéressant... plus que deux mois à attendre (sigh)! Je me demandais justement il y a quelques jours ce que devenait Jennifer Ehle, si absente des écrans après avoir été proclamée espoir du cinéma anglais... En tous cas merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  6. Plus que tentée, je trépigne!!! Il est évident que j'adore Colin Firth en bonne Janéite que je suis (même si après plusieurs visionnage, j'aime aussi le P&P 2005). Et quel bonheur de retrouver enfin Jennifer Ehle dans un projet interessant!!

    @ Justin: Oui, oui, il faut lire Jane Austen!! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je choisis cet article parce que j'ai vu récemment ce film et beaucoup aimé ; pourtant, le thème à la base ne m'attirait pas particulièrement...

    Moi aussi, j'ai beaucoup aimé Colin Firth dans "la jeune fille à la perle", c'est d'ailleurs presque étonnant de se dire que c'est le même acteur...

    Bref, je voulais aussi répondre à un très ancien commentaire que tu as laissé sur mon blog et que je ne me rappelais pas avoir lu (ce qui est très étrange), au sujet de "Lire Lolita à Téhéran". Tu me demandais aussi si tu pouvais m'ajouter à ta liste de blogs, ce qui bien sûr ne pose aucun problème, mais comme je vais bientôt l'arrêter (pour peut-être en commencer un nouveau) cela a probablement peu d'intérêt maintenant.

    En tous cas, merci de ce commentaire qui m'aura permis de découvrir ce blog très sympathique ; d'autant plus que je suis toujours à le recherche de nouvelles choses à lire, c'est une très bonne trouvaille ;) A bientôt peut-être, et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton message, qui même à plusieurs mois de distance, me fait très plaisir. ;)

    Je compte bien ajouter ton blog à mes liens, et suivre tes prochaines aventures bloguesques ! :D

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer