mercredi 19 janvier 2011

Poupoupidou, de Gérald Hustache-Mathieu (2011).

J'ai un emploi du temps extrêmement chargé ce mois de janvier (pour changer ^^), aussi mardi, j'ai profité de ma journée pour aller me détendre et me poser devant Poupoupidou, un film de Gérald Hustache-Mathieu, avec Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, les critiques que j'avais lues étaient plutôt élogieuses, mais la bande-annonce ne m'avait pas complètement convaincue. Et pour finir, j'ai trouvé ce thriller qui se déroule à Mouthe, la ville la plus froide du Jura, extrêmement drôle, cocasse et original.

L'histoire ? Un écrivain de polars à la James Ellroy enquête sur le suicide d'une Miss Météo francomtoise qui avait tendance à s'identifier à Marilyn Monroe. Très vite, il suspecte un meurtre maquillé en suicide... Malgré le peu de moyens, le film est très bien filmé (tous les détails ont du sens) et surprend par un ton et un humour résolument originaux ; en outre, les comédiens sont excellents, y compris les seconds rôles, qu'il s'agisse de la tenancière de l'hôtel habillée en gothique, ou de la coiffeuse locale, toujours vêtue de manière exotique... c'est en outre un très beau portrait de femme qu'il nous est donné de découvrir là, avec une réflexion toujours d'actualité sur la soif de célébrité et ses désagréments.

On songe à Laura d'Otto Preminger, où un détective enquête sur une femme assassinée dont il tombe peu à peu amoureux ; on songe aussi à Boulevard du crépuscule, où c'est un mort qui raconte en voix off ce qui s'est passé ; et, bien sûr, les références à la vie, aux chansons, aux photographies et aux films de Marilyn sont là en filigrane, mais pas besoin de bien connaître l'actrice pour apprécier le film, qui est filmé de manière résolument contemporaine.

En bref, un film à la fois sombre, frais et léger (oui, tout ça à la fois !), et un réalisateur et des acteurs à suivre.

PS : Et la bande-son est vraiment géniale ! ;)

1 commentaire:

  1. Il a l'air plutôt intéressant ce film ! j'aimerais bien avoir le temps d'y aller ^^

    RépondreSupprimer