Beatrix Potter est surtout connue pour avoir inventé un monde animalier dont le premier héros sera Pierre Lapin, paru en 1902.
Née en 1866 dans une famille du barreau londonien, Beatrix Potter est issue de la haute bourgeoisie victorienne.
Jeune fille, elle égaye sa vie solitaire d’études et de dessins d’animaux.
Un jour, elle écrit une lettre à un petit garçon, Noël Moore, pour lequel elle invente une histoire autour de son lapin Peter. D’autres lettres illustrées suivront. Beatrix Potter décida finalement d’essayer de trouver un éditeur.
Pierre Lapin fut accepté par l’éditeur Frederick Warne qui publia pour la première fois en 1902 cette petite histoire. Le livre eut un succès immédiat et devint l’un des livres pour enfants les plus vendus. Traduit en 35 langues, il s’est vendu depuis à plus de 40 millions d’exemplaires.
Pierre Lapin sera ainsi le premier d’une série de quelque vingt-trois albums peuplés de lapins, de souris, de rats, de canards, de renards, de chats et de chiens aux noms pittoresques. Un univers où les enfants se reconnaissent, un univers sans mièvrerie aucune, un univers parfois cruel.
Beatrix Potter épousa plus tard William Heelis, notaire, et consacra la fin de sa vie à l’agriculture et à la protection des sites et monuments historiques de la région des Lacs.
Décédée en décembre 1943, elle laisse une oeuvre qui n’a pas pris une ride, et ses contes, traduits dans de nombreux pays, figurent définitivement parmi les classiques de la littérature enfantine.
En 2007 est sorti en France Miss Potter, un très joli film sur la vie de Beatrix Potter réalisé par Chris Noonan, avec Renée Zellweger et Ewan MacGregor dans les rôles principaux.
Beatrix Potter a également écrit un journal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire