Tendre est la nuit, rédigé peu de temps après Gatsby le Magnifique, doit son titre à poème de Keats, "Ode à un rossignol", qui figure en exergue du roman.
Ce livre trouve sa source d'inspiration dans la vie de son auteur, qu'il s'agisse du séjour de ce dernier à Hollywood en tant qu'artiste, de la première dépression de Zelda qui dut être hospitalisée en Suisse (lieu où se déroule une partie du roman), ou la mort de son père.
Pendant plus abouti, peut-être, de Gatsby le Magnifique, Tendre est la nuit dresse le portrait de la jet set américaine des années 1920, celle des actrices, grand médecin ou riches héritières qui passent leur temps dans les plus prestigieux hôtels d'Europe, dans les capitales ou les luxueuses stations balnéaires.
Parmi eux, Rosemary Hoyt, une jeune starlette, qui tombe rapidement sous le charme du très charismatique Dick Diver, marié à la très belle, très riche et très oisive Nicole Diver, mais peu à peu, l'on découvre que ce monde n'est que carton pâte, et que le couple parfait formé par les Diver n'est pas si lisse qu'on aurait pu le penser.
Beaucoup de poésie et de symbolisme dans ce récit riche en surprises, aux descriptions tantôt nettes, tantôt floues... et qui n'a pas volé sa réputation de chef d'oeuvre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire