vendredi 20 juillet 2012

L'Etrange disparition d'Esme Lennox, de Maggie O'Farrell.



Entre l'Inde et l'Écosse, des années 1930 à nos jours, l'histoire déchirante d'une femme enfermée, rejetée de la société et oubliée des siens. Un roman d'une beauté troublante, où s'entremêlent des voix aussi profondes qu'élégantes pour évoquer le poids des conventions sociales et la complexité des liens familiaux, de l'amour à la trahison. A Édimbourg, l'asile de Cauldstone ferme ses portes. Après soixante ans d'enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur. Avec comme seule guide Iris, sa petite-nièce, qui n'avait jamais entendu parler d'elle jusque-là. Pour quelle étrange raison Esme a-t-elle disparu de la mémoire familiale ? Quelle tragédie a pu conduire à son internement, à seize ans à peine ? Toutes ces années, les mêmes souvenirs ont hanté Esme : la douceur de son enfance en Inde, le choc de son arrivée en Écosse, le froid, les règles de la haute bourgeoisie et, soudain, l'exclusion... Comment sa propre sœur, Kitty, a-t-elle pu cacher son existence à ses proches? Et pourquoi Iris se reconnaît-elle tant dans Esme ? Peu à peu, de paroles confuses en pensées refoulées, vont ressurgir les terribles drames d'une vie volée...

L'histoire de cette jeune fille excentrique mise sur la touche est vraiment très touchante. On ne s'ennuie pas une seule seconde à la lecture, tant l'intrigue est palpitante.

Il faut dire que l'auteur, avec beaucoup d'habileté, fait alterner trois points de vue : celui d'Iris, une toute jeune femme, celui d'Euphemia alias Esme, et celui de Kitty, la "grand-mère" d'Iris.

C'est surtout le point de vue d'Esme, qui, en remontant le fil de sa mémoire, va nous aider à comprendre les raisons de son enfermement dans cette "maison de santé". Les points de vue d'Iris et de Kitty, frappée par la maladie d'Alzheimer, nous aident à mieux comprendre ce qui s'est passé.

Je ne saurais dire si ce livre est bien écrit, mais ce qui est sûr, c'est que l'on tourne les pages avec impatience, tant on a hâte de connaître la suite.

C'est dommage qu'Iris et Esme n'aient pas davantage le temps de faire connaissance, mais en même temps, je trouve le traitement de leur relation assez juste (même si au final, la petite fille s'avère moins fascinante que sa véritable grand-mère).


Même si ce n'est pas une histoire vraie, la vie d'Esme est bouleversante, car de nombreux cas réels de ce genre ont existé. Il devait être si commode de placer dans ce genre d'institutions des femmes qui n'entraient pas dans le moule où la société voulait les mettre ! C'est ce dont ce livre fait prendre conscience, et c'est assez effrayant.



Un vrai coup de coeur ! ;)


2 commentaires:

  1. J'avais aussi beaucoup aimé. Non seulement l'histoire est forte mais c'est en plus merveilleusement écrit.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moins fait attention à l'écriture que l'intrigue, je l'avoue ! ;)

    RépondreSupprimer