mardi 7 août 2012

Jane Eyre, de Cary Fukunaga (2011).

J'ai vu cette adaptation jeudi dernier, et j'ai plutôt bien aimé. Je trouve que c'est à la fois une bonne adaptation et un bon film.


L'une des grandes forces de cette réalisation, c'est sa construction. Cary Fukunaga a osé destructurer la trame narrative du roman, et ce choix s'est révélé heureux. Du coup, on n'a pas une plate mise en images du roman comme c'est souvent le cas dans beaucoup d'adaptations, mais un film à la structure intéressante. L'intrigue débute en effet lorsque Jane s'enfuit du château après son mariage avorté. Cela surprend le spectateur qui connaît le livre, et intrigue celui qui est dans l'ignorance : qu'est-il arrivé à cette jeune fille pour qu'elle prenne ainsi la fuite ? Recueillie par les Rivers, elle se remémore son passé par flash back : Gateshead, Lowood, son arrivée à Thornfield Hall.


Globalement, j'ai trouvé toute la première partie du film très réussie : Mia Wasikowska se révèle une meilleure Jane Eyre que ce à quoi je m'attendais. Son jeu est simple, mais sonne de manière juste et convaincante. Il repose essentiellement sur les expressions de son visage (et qu'est-ce qu'on est content d'avoir affaire à une actrice plus expressive que Charlotte Gainsbourg dans la version de 1996, avec son éternel abat-jour fixé sur la tête, et son jeu monotone et inexpressif !). Bien sûr, difficile pour l'actrice de rendre toutes les facettes du personnage, mais sa prestation est honnêtes. Quant aux comédiens qui interprètent les rôles secondaires, ils sont très bons ; les costumes et les décors sont beaux (c'est quand même important dans ce type de film ! ;) ; la fuite éperdue sous la pluie et la nuit dans la bruyère m'ont beaucoup fait songer à ce tableau préraphélite :


On a quelque chose qui nous tire du côté d'un romantisme assez sombre dans le début du film, et en ce sens, on perçoit mieux la parenté du livre avec Les Hauts de Hurlevent. L'aspect gothique est également assez présent, au moins dans la première partie.

Par moment cependant, j'ai trouvé que d'une manière générale, le réalisateur forçait un tout petit peu trop le trait (les pleurs de Jane au début, la reconstitution de l'enfance que je trouve beaucoup trop misérabiliste dans ses choix de mise en scène - je soupçonne d'ailleurs le réalisateur d'avoir un peu trop lorgné du côté de l'adaptation de 1996 pour cette partie là, car ce sont quasiment les mêmes scènes qui sont privilégiées), et ce trait un tout petit peu trop appuyé, je l'ai retrouvé dans la suite du film (par exemple, dans cette scène où Jane contemple une gravure d'une femme nue, scène censée montrer son éveil à la sensualité - j'ai trouvé ça un tout petit peu lourd et inutile, tout comme la scène de quasi-baiser).


La seconde partie du film, cependant, ne démérite pas par rapport à la première. Plus lumineuse, elle permet au spectateur de découvrir Rochester - et Michael Fassbender campe un très bon Rochester, tout à tour taquin et tourmenté. Bien sûr, il est trop beau pour le rôle, mais son jeu est excellent, et on se prend à regretter qu'il n'occupe pas davantage de temps à l'écran. Car les scènes de dialogue avec Jane permettent d'introduire les rares moments humoristiques du film, qui sont comme des bouffées d'oxygène au milieu d'une atmosphère très sombre. Mais comme ces scènes de dialogue sont courtes ! Je veux bien croire que cela sert l'efficacité narrative du film, mais je trouve cette rapidité un poil dommage. Une scène supplémentaire pour voir la complicité entre Jane et Rochester s'installer n'aurait pas été de trop.

On se laisse emporter jusqu'au mariage, et la scène qui suit la carémonie ratée est juste excellente - la meilleure du film selon moi, Michael Fassbender s'y révèle un excelelnt interprète des tourments intérieurs du personnage. Et la fin est très bien, même si le réalisateur s'est manifestement inspiré de l'adaptation de 1944 cette fois dans son traitement, puisque Jane Eyre retrouve Mrs Fairfax dans les ruines du château - pourquoi pas, mais c'est un tout petit peu moins bon que dans la version originale.


En somme, une bonne adaptation et un bon film que je prendrai plaisir à revoir. Alors bien sûr, j'airais aimé que la révolte intérieure de Jane soit davantage sensible, que Saint-John Rivers soit interprété par un comédien beau à damner pour mieux montrer à quel point il représente une alternative tentante pour l'héroïne, mais face à une adaptation sobre et intelligente, on ne va pas bouder son plaisir.

8 commentaires:

  1. Pareil beaucoup aimé cette adaptation aussi notamment la construction en flashback avec la rencontre avec St John Rivers au début (j'avais un peu peur avec Jamie Bell mais il s'en sort bien). Dans le livre ça passe tout seul mais pas sûr qu'en plaçant cette partie en respectant la chronologie du livre ça passe fonctionne bien donc bonne idée. Fassbender excellent effectivement et Mia Wasikowska exprime bien le côté gauche mais déterminée de Jane bien d'accord sur leur échanges savoureux !
    J'ai bien aimé aussi le fait de ne pas trop forcer sur le côté gothique déjà bien exploité dans d'autres versions là c'est plus lumineux et romantique. L'actrice qui joue Jane enfant est assez épatante aussi bonne bouille j'ai bien apprécié cette partie là moi.

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  2. Ah oui, la petite est charmante ! :D

    J'ai bien aimé le "c'est très français" de Judi Dench qui ponctue la prestation musicale d'Adèle ! ;)

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  3. Et tu as parfaitement su exprimer le "sel" de cette adaptation.

    Grace à ces nombreux échanges sur WD, je n'ai pu resisté à me plonger dans le roman, trop longtemps oublié dans mes étagères. Ce sera un plaisir pour moi de revoir cette adaptation!

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  4. j'ai déjà vu deux adaptations de Jane Eyre et j'ai hâte de découvrir celle-là qui semble-t-il fait preuve d'originalité... Je crois que j'ai tellement aimé le livre que je ne suis conquise d'avance ! PS : j'avais bien aimé C. Gainsbourg dans ce rôle...

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  5. @ Nathalia : Merci beaucoup ! ;)

    J'espère que tu prendras beaucoup de plaisir à la (re)lecture de Jane Eyre ! :D

    @ maggie : Je serais curieuse de savoir quelles adaptations tu as déjà vues.

    L'adaptation de Cary Fukunaga n'est pas parfaite mais échappe à un certain académisme ; elle est très intéressante à analyser.

    Concernant C. Gainsbourg, je reconnais que physiquement elle est parfaite, mais je n'aime pas la façon dont elle a été dirigée dans le film de F. Zefirelli. ;)

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  6. Ton avis est très complet Popila et j'aime beaucoup comment tu l'as illustré :). Ca me fait toujours énormément plaisir de voir de nouveaux avis positifs sur cette adaptation parce que c'est mon film préféré :p.

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  7. je viens de voir le film et c'est une merveille même s'il y a des imperfections... J'ai vu la version de zeffirelli avec C. Gainsbourg et celle de robert Young beaucoup moins bien par rapport ax deux précités...

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