mercredi 15 août 2012

La pluie avant qu'elle tombe, de Jonathan Coe.

J'entends régulièrement parler de Jonathan Coe ; il ya quelques mois, j'ai pu découvrir son dernier roman, La pluie avant qu'elle tombe.



Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ?


J'ai trouvé l'intrigue extrêmement bien menée, avec cette femme qui décède mais laisse en héritage une série de cassettes où elle commente vingt photos de famille pour expliquer à Imogen, la petite fille de sa meilleure amie, son histoire si particulière.

C'est un roman très féminin (il y a très peu de personnages masculins dans l'intrigue), très bien écrit et très mélancolique, puisqu'il met en avant des histoires familiales extrêmement tourmentées, et le rôle du hasard et peut-être de l'hérédité dans ce qui arrive aux différents personnages.

En fait, j'ai pris grand plaisir à le lire, jusqu'à ce que je referme la dernière page [Attention, spoiler : c'est à ce moment là que j'ai réalisé combien cette histoire était triste, et par certains aspects peu vraisemblable (j'ai du mal à comprendre pourquoi celle qui raconte cette histoire sur ces bandes audio se focalise sur la petite fille de Beatrix, alors qu'une fois parvenue à l'âge adulte, elle se met à la détester - Beatrix lui apparaît en effet comme extrêmement manipulatrice. Au fond, que peut bien représenter Imogen pour elle ? Veut-elle combler son désir de maternité en s'occupant de Théa, puis de sa fille Imogen ? Je n'ai pas bien saisi)].

Dans le même genre, j'ai préféré L'étrange disparition d'Esme Lennox, qui m'a davantage touchée et laissée sur une meilleure impression ; je pense cependant que l'écriture de Jonathan Coe est supérieure à celle de Maggie O'Farrell. Voilà en tout cas deux romans qui présentent des points communs, et dont la lecture est vraiment passionnante.

La lecture de La pluie avant qu'elle tombe m'incite à essayer de lire d'autres livres de cet auteur ; surtout que ce roman semble un peu à part dans sa bibliographie.

6 commentaires:

  1. tu as donc aussi lu "la pluie..." :)
    j'ai le livre de maggie o'farrell dans ma pal

    (H.S. j'ajoute ton blog à mes liens amis)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais faire la même chose avec ton blog. ;)

    Le livre de Maggie O'Farrel m'a beaucoup plu. :D

    RépondreSupprimer
  3. Le livre de maggie o'farrel me tente bien... Celui-ci je l'ai dans ma PAL. J'ai eu un coup de coeur pour testament à l'anglaise mais je n'ai pas aimé une fille de hasard et j'ai abandonné la maison du sommeil... Mais je persévère !

    RépondreSupprimer
  4. Ta connaissance de Jonathan Coe m'impressionne, Maggie ! :D

    Je me laisserais bien tenter par "Testament à l'anglaise", au vu de ce que tu dis. ;)

    Je parle du livre de Maggie O'Farrel un peu plus bas sur cette page (ce doit être l'avant dernier message) : j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ; je le trouve très réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre ton blog grâce à un commentaire que tu m'as laissé et je vois que nous avons pas mal de goûts en commun :)
      J'ai adoré le O' Farrell et celui-ci, ces deux romans sont parmi mes favoris de ces dernières années. Par contre je me souviens mieux du O Farrell, mais je crois bien que je relirai les deux de toute façon. Je m'en rends compte en lisant tes réserves, je me souviens bien mal de tous ces passages. Si tu as aimé ces textes peut-être que tu apprécieras aussi "La Métamorphose du papillon" que j'ai lu et chroniqué plus récemment, encore une histoire familiale compliquée, qui débute avec les retrouvailles de deux soeurs âgées. Je m'en vais en tout cas parcourir un peu plus ton blog :)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas une chroniqueuse très régulière, mais cela fait longtemps que je suis ton blog. ;)

    Merci pour ton conseil lecture, je vais aller jeter un coup d'oeil à ton billet ! :D

    RépondreSupprimer