lundi 10 septembre 2012

Arsenic et vieilles dentelles, de Frank Capra (1944).

 
Si vous ne connaissez pas Arsenic et vieilles dentelles, vous devez absolument vous procurer ce grand classique de la comédie américaine !
 
 
 
Vu lors d'une rétrospective, c'est l'un des rares films où j'ai vu les spectateurs se lever à la fin de la projection pour applaudir !

Arsenic et vieilles dentelles est adapté d'une pièce de théâtre jouée à Broadway de 1941 à 1944 et adaptée par Frank Capra pour le cinéma.
 
 
Mortimer Brewster vient annoncer à ses deux tantes, Abby et Martha, qui l'ont élevé, son prochain mariage avec la fille du révérend Harper, qui habite à quelques dizaines de mètres de là. Mais il découvre, caché dans un coffre sous la fenêtre, le cadavre d'un vieil homme. Ses deux tantes lui avouent alors, le plus ingénument et le plus naturellement du monde, qu'elles se sont fait une spécialité de supprimer les vieux messieurs seuls au monde en vue de leur rendre service...
 
 
Si le film sent un peu la pièce de théâtre (le spectateur est plongé dans un huis clos quasi permanent), les rebondissements du film, et l'interprétation ne peuvent manquer de marquer les esprits : on retiendra le couple formé par le piètre chirurgien esthétique Peter Lorre et son malheureux patient Raymond Massey, à qui il a fait la tête de Frankenstein tel qu'il était interprété par Boris Karloff, et surtout l'interprétation de Cary Grant qui montre toute l'étendue de ses talents comiques dans sa plongée, progressive et ahurie, dans une simili-folie.
 

5 commentaires:

  1. Je pense que tu ne le regretteras pas. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette billet...
    Saviez-vous que c'était inspiré d'un réel fait divers, les crimes en série d'Amy Archer-Gilligan ?
    Toute l'histoire ici : http://www.lexpress.fr/culture/livre/amy-archer-gilligan-une-brave-dame-qui-vous-veut-du-mal_1142490.html
    PS : et merci pour l'ajout de mon blog... La réciproque sera vraie quand j'aurai compris comment shchmilbriquer le bidule (encore novice sur Blogger..) !

    RépondreSupprimer
  3. Hors Sujet Total : ça y est, j'ai pigé comment ajouter la liste de blogs... et le vôtre y figure en bonne place. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. l'une de mes comédies loufoques préférées, que je me revois à chaque halloween :)

    RépondreSupprimer