
jeudi 8 octobre 2009
dimanche 26 juillet 2009
Le Hérisson (Mona Achache)
Un billet que j'ai sur le métier depuis un certain temps et dont j'ai ressenti ce soir le besoin de me "débarrasser". Le Hérisson est une adaptation cinématographique qui s'inspire librement d'un livre de Muriel Barbery qui connut (et qui connaît encore) un beau succès de librairie depuis sa parution, grâce au bouche à oreille mis en place par les libraires.

Le dispositif à la Perec du livre était pourtant intéressant (l'action se déroule presque uniquement dans un immeuble), mais ce conte de fées mis à mal par l'accident final souffre d'un manque total de crédibilité, renforcé par l'explication vaguement psychologisante et surtout très niaise du caractère de René (je pense ici à ce qu'elle révèle de son enfance à la jeune Paloma).

Le choix de ce moyen d'expression est doublement intelligent de la part de la réalisatrice : non seulement il est réaliste en ce sens que ce média est actuellement privilégié par les adolescents, mais surtout, Mona Achache se place sur le terrain qui est le sien, non plus celui des mots, mais celui des images.
Images qui s'avèrent d'ailleurs être de trois sortes dans ce film : il y a d'abord l'image pure et simple, c'est-à-dire ce que filme Mona Achache ; ensuite, les images filmées par Paloma avec la vieille caméra de son père, images facilement reconnaissables, tant elles sont brouillées ; et enfin, les dessins de Paloma, qui s'animent parfois sous nos yeux.
Ce mélange, intéressant, constitue une belle réussite, d'autant plus que si Mona Achache avait voulu retranscrire le journal de Paloma - une adolescente que pour ma part je trouve terriblement prétentieuse et agaçante - le tout aurait probablement donné quelque chose de très ennuyeux, le journal de Paloma n'étant pas franchement ce qu'il y a de plus réussi dans L'Elégance du hérisson.
Un procédé également intéressant dans ce film, la répétition des propos qui ont été tenus dans les scènes précédentes, à la manière d'un bruissement de plusieurs voix, et ce afin de traduire les monologues intérieurs des personnages : j'imagine que la chose, si elle est systématisée, peut lasser, mais il se trouve que dans ce film, cela fonctionne assez bien.





vendredi 24 juillet 2009
La collection d'estampes japonaises de Monet à Giverny.
Un goût pour le Japon
Qu'est-ce qui a lancé la mode du japonisme au XIXème siècle ? Sans aucun doute, les expositions universelles de Londres en 1862 et de Paris en 1878. C'est un bouleversement : les artistes japonais proposent une vision totalement nouvelle, en rupture avec les conventions de la peinture occidentale. Monet, comme beaucoup d'autres, se montre enthousiaste : il se met à collectionner les estampes des plus grands maîtres.
Il existe plusieurs versions sur l'origine de la collection d'estampes de Monet. Son ami et biographe Gustave Geffroy la relate ainsi : " C'est de Hollande que Monet a rapporté la plupart de ces merveilles, les premières trouvées, comme il l'a raconté, chez quelque épicier de village où elles étaient venues avec les denrées des îles et des possessions d'outre-mer."
Marc Elder est plus précis, citant Monet : "J'eus la bonne fortune de découvrir un lot d'estampes chez un marchand hollandais. C'était à Amsterdam dans une boutique de porcelaine de Delft." Monet marchandait sans succès un objet. "Soudain j'aperçois sur un rayon, en contrebas, un plat rempli d'images. Je m'approche : des estampes du Japon !" Le marchand, peu au fait de la valeur de ces estampes, les lui cédait alors avec le pot.
Choix et rejets
Claude Monet ne cesse ensuite de compléter sa collection, qui compte 231 estampes à la fin de sa vie. Il sélectionne avec beaucoup de flair les plus grands maîtres des XVIIIème et XIXème siècles : collection éclectique, qui privilégie pourtant les trois plus grands, Hokusai, Hiroshige et Utamaro. La préférence de Monet va aux paysages, à la représentation des éléments. Les lettres de Monet révèlent combien il se passionne pour les estampes japonaises, à la fois comme artiste et comme collectionneur.
La collection
La collection d'estampes japonaises de Monet nous est parvenue intacte, léguée dans son intégralité à l'Institut des Beaux-Arts par son fils Michel Monet. Elle a été restaurée et entièrement réencadrée.
vendredi 17 juillet 2009
Sans rancune ! (Yves Hanchar)

Il y a plusieurs mois, en évoquant Les Belles Années de Mademoiselle Brodie, je pensais que le livre sur l'influence que peut avoir un professeur charismatique sur ses élèves restait encore à écrire. Le film, lui, est d'ores et déjà réalisé par Yves Hanchar, qui s'est appuyé sur sa propre histoire pour rédiger un scénario original, intrigant et bien écrit sur des thèmes extrêmement forts - parce qu'universels.
La reconstruction d'un pays après la guerre et le rôle de l'éducation dans cette reconstruction.
L'adolescence, l'amitié et la quête de la vérité.
En regardant ce film, le spectateur n'aura nulle difficulté à s'identifier au personnage de Matagne et aux adolescents présentés dans le film, qui ressemblent à tous les adolescents du monde et d'aujourd'hui. Laurent, après des relations d'abord conflictuelles avec Boulette, le cancre de la classe, nouera par la suite une belle amitié avec lui, et une association étroite pour découvrir la vérité au sujet de ce professeur qui les intrigue : qui est "Vapeur" ? Le père de Laurent ? Ou ne s'agit-il que d'un fantasme développé par les deux adolescents ?
La naissance de la vocation d'un écrivain.
Certains critiques grincheux n'auront pas manqué de rapprocher ce film du Cercle des poètes disparus, ou encore des Choristes, laissant par là entendre que le film d'Yves Hanchar pêcherait par manque d'originalité et par conservatisme : c'est opérer des rapprochements bien superficiels et passer complètement à côté de ce qui fait la singularité d'un film dont la réalisation, classique, sait s'effacer pour mieux mettre en valeur un récit qui nous touche, parce qu'il sonne juste. Les comédiens y sont pour beaucoup :
Les personnages sont riches et sensibles, le scénario très bien écrit, les répliques aussi ; l'intrigue est bien ficelée, le suspense est maintenu jusqu'au bout ; le cinéaste nous livre une histoire presque merveilleuse, un conte dans lequel un enfant solitaire et turbulent se cherche à travers un père absent. Un film de qualité comme on aimerait en voir un peu plus souvent.
Pour plus d'informations, le dossier de presse :
http://www.victoryproductions.be/DOSSIERSPRESSE/dp_ssrancune.pdf
Et un lien vers allociné :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=137326.html
lundi 8 juin 2009
Beatrix Potter
Beatrix Potter est surtout connue pour avoir inventé un monde animalier dont le premier héros sera Pierre Lapin, paru en 1902.
Née en 1866 dans une famille du barreau londonien, Beatrix Potter est issue de la haute bourgeoisie victorienne.
Jeune fille, elle égaye sa vie solitaire d’études et de dessins d’animaux.
Un jour, elle écrit une lettre à un petit garçon, Noël Moore, pour lequel elle invente une histoire autour de son lapin Peter. D’autres lettres illustrées suivront. Beatrix Potter décida finalement d’essayer de trouver un éditeur.
Pierre Lapin fut accepté par l’éditeur Frederick Warne qui publia pour la première fois en 1902 cette petite histoire. Le livre eut un succès immédiat et devint l’un des livres pour enfants les plus vendus. Traduit en 35 langues, il s’est vendu depuis à plus de 40 millions d’exemplaires.
Pierre Lapin sera ainsi le premier d’une série de quelque vingt-trois albums peuplés de lapins, de souris, de rats, de canards, de renards, de chats et de chiens aux noms pittoresques. Un univers où les enfants se reconnaissent, un univers sans mièvrerie aucune, un univers parfois cruel.
Beatrix Potter épousa plus tard William Heelis, notaire, et consacra la fin de sa vie à l’agriculture et à la protection des sites et monuments historiques de la région des Lacs.
Décédée en décembre 1943, elle laisse une oeuvre qui n’a pas pris une ride, et ses contes, traduits dans de nombreux pays, figurent définitivement parmi les classiques de la littérature enfantine.
En 2007 est sorti en France Miss Potter, un très joli film sur la vie de Beatrix Potter réalisé par Chris Noonan, avec Renée Zellweger et Ewan MacGregor dans les rôles principaux.
Beatrix Potter a également écrit un journal.
mardi 2 juin 2009
Robert Penn Warren, L'Esclave libre.

Ce roman se déroule à la même époque que le célèbre roman de Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent, et d'ailleurs, il existe un certain nombre de similitudes entre ces deux romans, en particulier dans l'analyse sociale de la société de cette époque. Pourtant ces deux romans sont de nature très différente : pour reprendre la présentation de l'éditeur, le romancier évoque avec grandeur - et cruauté - les fastes trompeurs du vieux Sud à la veille de la guerre de Sécession... et ne fait de cadeau à personne.
Extrêmement romanesque, magnifiquement écrit, cette grande fresque retrace les errances d'une héroïne à la recherche d'une identité problématique, que ses origines amènent à être considérée ni plus ni moins comme un objet, et qui sera achetée par un riche planteur, dont la bonté est décrite comme une grave maladie. Et pour cause : celui-ci cache un secret dont la révélation permet au romancier de nous offrir les plus belles pages de son roman, vision hallucinée et hallucinatoire des pratiques ethniques de l’ancestrale Afrique.
Robert Penn Warren est un auteur reconnu aux Etats-Unis : il a longtemps été considéré comme le grand rival de Faulkner, a reçu de nombreux prix pour ses livres, et son oeuvre a souvent été adaptée au cinéma, à l'image de L'Esclave libre (Band of Angels), roman adapté au cinéma par Raoul Walsh avec Clark Gable et Yvonne de Carlo.

vendredi 24 avril 2009
Vikram Seth, Un garçon convenable.

Ce livre nous offre une fresque passionnante de l'Inde des années 1950, qui vient juste de conquérir son indépendance. Il nous présente une galerie de personnages tous aussi intéressants que les autres et aborde les problèmes qui se posent à ce pays à cette époque, qu'ils soient d'ordre politique, économique, religieux, ou sociaux, et pourtant, ce n'est jamais didactique ou pédant.
On croise au passage quelques auteurs majeurs auxquels Vikram Seth fait fréquemment allusion : Jane Austen, P.G. Wodehouse, mais aussi E.M. Forster et Shakespeare - Lata doit en effet jouer une pièce de ce grand dramaturge, chose ô combien choquante pour sa mère, l'inénarrable et pourtant touchante Mrs Rupa Mehra, qui, lorsqu'elle doit écrire à sa belle-mère, découpe de vieilles cartes d'anniversaire pour en recomposer de nouvelles...
Les personnages - Maan, Saeeda Bai, Menakshi, Haresh, le Dr Seth et les autres - sont bien dessinés et ont des caractères bien trempés. Un Indien jugerait peut-être ce livre caricatural, mais pour un lecteur occidental, ce livre constitue une bonne bouffée d'exotisme. Le style de cette saga haute en couleurs est agréable, et certaines phrases sont suffisamment frappantes pour que j'aie ressenti le besoin d'en noter quelques-unes.
Bref, une très bon roman-fleuve, à lire pendant les vacances d'été de préférence, car c'est tout de même un pavé de plus de mille pages qu'il s'agit d'avaler là !