vendredi 4 mars 2011

Angel, d'Elizabeth Taylor (1957).

J'ai lu ce livre en février, et j'ai vraiment été très enthousiasmée par cette lecture.



Angel raconte l'histoire d'une jeune fille, qui, comme Emma Bovary, se nourrit de rêves et d'illusions dont le symbole est Paradise House, le domaine des riches aristocrates de sa région. Originaire d'un milieu modeste, rebelle, volontaire et mal élevée, contre toute attente, elle parviendra à vivre de sa plume en vendant des livres où son imagination exubérante met en scène des héroïnes à son image et des messieurs "forts comme des lions et qui pleurent comme des urnes", le tout dans des décors où le kitsch le dispute au ridicule. Incapable de voir le réel tel qu'il est, arrogante, prétentieuse, mais aussi solitaire et pathétique, elle connaîtra le succès, gagnera beaucoup d'argent et tombera amoureuse d'un peintre aristocrate, avant de connaître la déchéance.



Elizabeth Taylor se serait inspirée d'un écrivain adulé à l'époque de la reine Victoria, Marie Corelli, pour peindre cette héroïne capricieuse et insupportable ; grâce à sa plume fine, ironique et cruelle, elle parvient à nous la rendre terriblement émouvante, ce qui n'est pas un mince tour de force. A lire ce livre, on comprend que François Ozon s'y soit intéressé (la manière dont sont décrites les tenues de l'héroïne ne pouvait laisser indifférent un cinéaste de la couleur). Angel - qui aurait pu aussi s'appeler "Paradise House" est un livre que je recommande chaleureusement ; c'est un livre qui ne peut laisser indifférent. A signaler, la très belle préface de Diane Margerie, dont l'analyse est toujours aussi fine.



5 commentaires:

  1. Je désespère de le trouver en librairie celui-là... J'ai vu l'adaptation et je l'avais trouvé vraiment sublime (pour une adaptation et sans connaître le roman) - Romola Garai y est époustouflante !

    Va falloir que je prenne sur moi et que j'aille du côté obscur de la force : Amazon...

    RépondreSupprimer
  2. Content de te relire miss Popila!!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma pile depuis que j'ai vu le film, qui m'avait beaucoup plu pour son ambiance!

    RépondreSupprimer
  4. Un livre recommandé chaudement par toi ne peut que être merveilleux. Je le note dare-dare !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos messages, qui me touchent beaucoup. ;)

    RépondreSupprimer