mercredi 6 avril 2011

Avril enchanté, Elizabeth von Arnim.


Je n'ai malheureusement guère le temps de lire les billets écrits sur les blogs que j'avais l'habitude de suivre régulièrement, mais j'ai quand même deux bonnes nouvelles :

- la première, c'est que les soucis professionnels auxquels je faisais allusion dans un post précédent et qui m'ont beaucoup tracassé ces deux derniers mois sont en train de s'arranger à mon avantage ;

- la seconde, c'est que je pars en Italie dans quelques jours.

Du coup, ce billet est vraiment de circonstance, puisque ce livre d'Elizabeth von Arnim est réputé pour sa description de ce pays. ;)


L’intrigue débute sur une petite annonce : « A tous ceux qui aiment les glycines et le soleil. Italie. Mois d’avril. Particulier loue petit château médiéval meublé bord de la Méditerranée ». Comment résister à une pareille offre ? Mrs Lotty Wilkins, son amie Rose et deux autres colocataires se lancent dans l’aventure et partent seules, presque sans prévenir leurs époux, pour un séjour d’un mois dans ce château ; elles veulent y trouver le soleil, le repos et réfléchir sur leur vie passée et à venir.


J'ai trouvé ce petit livre extrêmement drôle, humain et attachant. la description de l'Italie est très belle, et ces personnages qu'un lieu enchanteur rend capable de se transformer et de devenir meilleurs est une invitation à l'optimisme. Elizabeth von Arnim n'oublie pas cependant d'épingler au passage nos petits travers, et c'est précisément cela qui met le sourire aux lèvres.

3 commentaires:

  1. Vous êtes toujours d'un timing parfait quand il s'agit de conseiller un petit quelque chose à vos lecteurs en mal de lecture. Avril sera donc enchanté, sans souci ce qui est encore plus suave.

    RépondreSupprimer
  2. Merci !

    Vivement mon retour, que je puisse rattraper mon retard bloguesque ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce roman. Très doudou, je trouve. Et ça donne envie de sourire malgré les petits travers des personnages. Ou à cause d'eux!

    RépondreSupprimer