samedi 20 août 2011

Loin de la foule déchaînée, de Thomas Hardy.



J'ai lu ce livre la semaine dernière, et j'ai beaucoup aimé. L'édition publiée par Sillage est très agréable à lire ; la qualité du papier utilisé pour la couverture et pour les pages du livre y est pour quelque chose. La traduction m'a paru bonne : pas de barbarismes, pas de mots inventés, une langue fuide et claire.

J'avais lu il y a plusieurs mois le roman graphique de Posy Simmonds qui s'inspire de ce livre de Thomas Hardy, et vu son adaptation cinématographique par Stephen Frears : j'étais donc très curieuse de voir ce que ces deux oeuvres devaient au livre de Thomas Hardy.

J'ai été très surprise de découvrir qu'au final, pas grand chose, si ce n'est le cadre du roman et ses personnages principaux - une femme et ses trois soupirants - encore que les caractères de ces quatre personnages soient finalement assez éloignés du livre. Le roman graphique de Posy Simmonds et le livre de Thomas Hardy ont un fil conducteur, mais les deux oeuvres sont clairement indépendantes l'une de l'autre - ce sont des créations originales, dans le sens où le roman graphique de Posy Simmonds n'est pas qu'une vague adaptation de l'intrigue revue à la sauce contemporaine, tant s'en faut.

En effet, première surprise quant on ouvre le roman, Tamara Drewe devient Batsheba Everdene, une jeune femme d'une grande beauté et d'un caractère impétueux qui hérite à vingt ans d'un beau domaine, qu'elle dirige seule. Assez différente de l'héroïne de Posy Simmonds, elle partage néanmoins avec elle la même superficialité, même si tout compte fait elle apparaît plus sympathique que la journaliste de presse à scandale dont il est question dans le roman graphique. Batsheba a des défauts, mais elle sera amené à évoluer. De plus, c'est le portrait d'une jeune femme finalement très indépendante dont Thomas Hardy nous fait le portrait, ce qui est plutôt rare dans les romans écrits à cette époque, qui plus est sous la plume d'un romancier masculin.

Autre personnage important du roman, Gabriel Oak, un ancien soupirant de Batsheba ayant connu des revers de fortune, qui lorsqu'un incendie se déclare dans la propriété de Batsheba, va appporter une aide providentielle pour sauver ses récoltes. On retrouve le personnage à travers lui le personnage du jardinier créé par Posy Simmonds, Andy, mais plus approfondi, et là encore, plus sympathique. Car les épreuves, au lieu d'aigrir Gabriel, vont lui permettre d'acquérir une sagesse qui lui sera bien utile lors des coups durs qu'il va être amené à subir.





Reconnaissante du service que Gabriel lui a rendu, Batsheba lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l'élue de deux autres prétendants, bien décidé l'un et l'autre à obtenir sa main : le vieux fermier Boldwood, d'origine aristocrate, qui va tomber fou amoureux de Batsheba suite à la réception d'une carte de saint Valentin, et le séduisant militaire Troy, à qui bien peu de femmes savent résister.

Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est, outre les rebondissements romanesques, sa qualité d'écriture. Thomas Hardy est dans son élément lorsqu'il décrit à petites touches la région imaginaire du Wessex, calquée qur son Dorset natal. On découvre dans son roman la vie des paysans, leurs conversations - souvent fort drôles - au café du coin, les préoccupations des fermiers de la région. Et contre toute attente, c'est passionnant, tout comme le sont les protagonistes de cette histoire, dotés chacun d'une personnalité propre. La plupart sont très attachés à leur région, à la terre, et tous seront amenés à évoluer en fonction des circonstances de leur vie. Les péripéties qui émaillent ce roman sont parfois invraisemblables ou prévisibles, la leçon de morale qu'on peut tirer de cette histoire légèrement édifiante sur les bords, mais Thomas Hardy réussit à donner vie à ses personnages et à cette région rurale de l'Angleterre, et ce avec beaucoup de talent. On ne s'ennuie jamais à la lecture de ce roman qui réserve bien des surprises au lecteur. Bref, ce livre est un vrai coup de coeur, et j'ai bien envie maitenant de m'essayer au Maire de Caterbridge.

4 commentaires:

  1. Pas lu ce Thomas Hardy mais j'avais beaucoup aimé l'adaptation qu'en avait fait John Schlesinger avec une Julie Christie magnifique en Batsheba, et le reste du casting tout aussi bon avec Alan bates en Oak ou Terence Stamp en Troy. D'après ce que tu dis du livre le film semble très fidèle notamment toute l'évocation de la vie rurale qui rend une grande place... J'en parlais un peu dans ce billet http://chroniqueducinephilestakhanoviste.blogspot.com/2011/01/loin-de-la-foule-dechainee-far-from.html

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de découvrir ce classique et tu m'apprends que Tamara Drewe est inspiré du roman, je ne le savais pas du tout!

    RépondreSupprimer
  3. Très joli billet. Thomas Hardy est un de mes auteurs favoris. Pour l'instant, il ne m'a jamais déçue. J'espère que tu trouveras l'occasion de voir l'adaptation qu'en a fait ITV en 98, elle est d'excellente qualité. Je l'ai si tu veux :)

    RépondreSupprimer
  4. Billet passionnant! Bravo! je suis justement plongée dans le roman et pour l'instant j'aime beaucoup! Je vais voir la nouvelle adaptation cinématographique ce soir à Caen en version originale. Je relis aussi le livre en parallèle en anglais à l'aide de mon Kindle, il y a un dictionnaire anglais intégré. Bref, j'essaie de ne rien perdre de cette oeuvre dense! Je ferai aussi un billet dans quelques jours quand j'en aurai terminé. A bientôt!

    RépondreSupprimer