mercredi 12 octobre 2011

BBC's Emma 2009

Ce blog ressemble de plus en plus à une suite de come back plus ou moins réussis... j'ai l'impression d'avoir de moins en moins de temps à consacrer à la lecture et à la rédaction de billets, mais je m'accroche courageusement.

Ce mois de septembre - qui correspond pour moi à une nouvelle ville et une nouvelle vie - a été l'occasion pour moi de regarder enfin l'adaptation la plus récente d'Emma, le célèbre roman de Jane Austen. Ce period drama est enfin sorti en dvd en France, et vaut assurément le détour !



J'avais vu il y a un certain temps déjà les adaptations précédentes, qui datent des années 1990, mais malgré leurs indéniables qualités, je leur préfère largement cette adaptation télévisée beaucoup plus aboutie.

En regardant cette adaptation, j'ai été éblouie par le choix des décors et des costumes, dont les tons sont très lumineux et colorés. La musique est très belle, et participe à l'atmosphère extrêmement agréable de cette série, dont l'univers est particulièrement solaire.

Je suis très admirative de la qualité du scénario, qui est très fidèle à à l'intrigue austenienne, et qui rend parfaitement compte du caractère des différents personnages du livre en proposant quelques scènes inédites - en particulier au début, avec le récit de l'enfance de certains des protagonistes, ce qui permet d'éclairer leur psychologie.

Les comédiens sont tout bonnement excellents.

Romola Garai campe une Emma plus espiègle et plus juvénile que le souvenir que j'avais gardé du roman ; elle se comporte en enfant gâtée, mais sa tendresse pour son père et son souci des autres (même si elle l'exprime de manière parfois très maladroite) la rendent à la fois drôle et touchante. Son Emma est finalement plus sympathique que celle du roman, mais ce n'est pas un reproche. J'avoue que dans certaines scènes, le jeu de Romola Garai m'a un peu surprise (en particulier lorsqu'elle écarquille les yeux et rit de façon très juvénile).

Johhny Lee Miller incarne un très bon Mr Knightley, il est très crédible et les scènes où lui et Emma s'envoient des piques sont parmi mes préférées.

Michael Gambon est quant à lui absolument génial ; son Mr Woodhouse m'a beaucoup fait rire, alors que celui du roman a souvent tendance à m'exaspérer. C'est un personnage à la fois drôle et touchant ; j'aime beaucoup la scène où il interdit aux enfants de toucher au gâteau de mariage, au motif que c'est mauvais pour la santé, ou encore lorsqu'il sort avec deux écharpes alors qu'il fait très chaud !

J'ai également beaucoup apprécié l'acteur qui joue Mr Elton ; il suggère à merveille la prétention et la vanité de son personnage.

Jane Fairfax, Harriet Smith Frank Churchill et Miss Bates sont également fort bien joués. J'ai apprécié qu'on ne sombre pas dans la caricature avec Miss Bates ; l'actrice qui la joue le fait de manière très subtile. Idem pour Harriet Smith. Le personnage de Frank Churchill m'a franchement exaspérée sur la fin ; je trouve qu'il s'en tire finalement un peu trop bien par rapport à ce qu'il a fait... Jane Fairfax est très bien.

Quelques bémols : une scène de bal un tout petit peu en dessous de mes attentes, je m'attendais à être davantage emballée. Et une fin un tout petit peu expédiée à mon goût. Mais ce n'est vraiment rien au regard de cette adaptation extrêmement cohérente et agréable à regarder. Un vrai coup de coeur !

6 commentaires:

  1. Ca donne bien envie tout ça surtout que la lecture du roman est toute fraîche pour moi. Le casting a l'air bien sympathique Romola Garai était déjà géniale en peste dans "Angel" elle doit faire des étincelle en Emma. Curieux de la prestation de Johnny Lee Miller en M Knightley mon dernier souvenir de lui c'est Trainspotting ^^. En attendant de mettre la main sur cette adaptation BBC (et celle de Orgueill et Préjugé pas encore commencé à regarder) j'ai celle des 90's avec Gwyneth Paltrow sous le main que je vais ragarder sous peu...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai toujours pas vu...sans doute parce qu'Emma est le roman que j'aime le moins. Ceci dit je n'entends que de bons commentaires comme ta critique enjouée! Ca me donne envie de le découvrir! Merci Popila!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai craqué cette semaine sur cette adaptation, je ne vais pas le regretter à mon avis! Tu sais rassure toi pour tes come backs, moi aussi je tiens mon blog en dillétante, parfois je n'ai pas toujours envie d'écrire!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Justin, cela fait des siècles que je me promets de répondre à ton com' sur Jane Austen sur ton blog et que je ne trouve pas le temps de le faire (il faut dire qu'il me faudrait des pages et des pages, tant j'ai de choses à dire...).

    Contente en tout cas que cette découverte de Jane Austen se révèle aussi plaisante pour toi. ;)

    La confrontation des deux adaptations antérieures d'Emma est très intéressante, car ces deux adaptations sont très différentes ; celle de 2009 vaut cependant vraiment le coup d'oeil, car c'est la plus aboutie pour moi.

    Quant à Orgueil et Préjugés 1995, je pense que tu ne pourras qu'être séduit par cette adaptation... Chaque fois que je la regarde, je retrouve le même émerveillement que la première fois que je l'ai visionnée.

    @ Persephone : Il faut absolument voir cette adaptation d'Emma ! ;) Ce n'est pas le roman de Jane Austen que je préfère, mais cette adaptation est très réussie et réconcilie le lecteur avec le personnage. En plus, les longueurs du livre passent aux oubliettes...

    @ Nathalia : hâte d'avoir ton avis ! :D Et tu as raison, je vais me dire que je tiens ce blog en dilettante, comme ça je serai quitte de culpabiliser quand je ne trouve plus le temps de le tenir à jour. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Et d'ailleurs entretemps j'ai vu la version de 1996 qui n'est pas loin d'être catastrophique ^^ (et pourtant d'habitude j'aime beaucoup Gwyneth Paltrow mais là...) donc il faut définitivement que je voit cette version pour une transposition réussie !

    RépondreSupprimer
  6. La version avec Gwyneth Paltrow ressemble en effet à un bonbon rose acidulé... c'est assez surprenant.

    La version télévisée de la même époque est elle beaucoup plus réaliste, mais certains choix de casting sont assez malheureux.

    La version de 2009, par comparaison, apparaît comme beaucoup plus aboutie. ;)

    RépondreSupprimer