vendredi 20 juillet 2012

Drôle de temps pour un mariage, de Julia Strachey.


Julia Strachey (1901-1979) est un écrivain britannique, qui a connu ses heures de gloire en tant que mannequin et photographe. Son oncle, l'historien Lytton Strachey, lui a fait rencontrer son amie Virginia Woolf, ainsi que son mari Leonard. En 1932, les Woolf publient Drôle de temps pour un mariage (Cheerful Weather for the wedding) à la Hogarth Press. Ce court roman reste, à ce jour, son ouvrage plus célèbre.

« Le 5 mars, Mrs Thatcham, une veuve de la bourgeoisie, maria sa fille aînée Dolly, âgée de vingt-trois ans, à Owen Bigham, de huit ans son aîné et employé par les services diplomatiques. » Drôle de temps pour un mariage raconte cette journée, le va-et-vient des domestiques qui ont vu grandir Dolly, les inquiétudes de sa mère, l'empressement de sa soeur à la voir partir, la tante qui passe en revue les cadeaux de mariage, les cousins Tom et Robert qui se chamaillent. Au milieu de tant d'agitation, un jeune homme attend le moment de parler avec celle à qui il n'osa pas se déclarer au cours de l'été précédent ...

J'ai lu ce petit livre il y a quelques mois  dans le train, et à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé.

Je dis à ma grande surprise, car quelque temps auparavant, j'avais lu le 1er chapitre et j'avais reposé le livre en me disant que j'aurais du mal à aller jusqu'au bout...

Et puis je l'ai repris en main, et je me suis beaucoup amusée à la lecture.

Ce n'est pas un livre où l'on rit aux éclats, mais on sourit souvent, tant certains éléments de cette journée sont drôles, extravagants ou incongrus.

Les personnages sont délicieusement croqués, et il y a un vrai parfum d'authenticité qui se dégagé de ce livre.

C'est beaucoup plus accessible que du Rosamond Lehmann, et beaucoup plus amusant que du Vita Sackville-West, par exemple (pour rester dans la mouvance du groupe de Bloomsbury). Et indéniablement plus facile à lire que du Virginia Woolf. ;)
Une adaptation cinématographique a été réalisée récemment avec entre autres Felicity Jones ; en voici la bande-annonce :



Plutôt prometteur, non ? ;)

1 commentaire:

  1. Ohh le film me tente bien :)) Je me demande quand il sortira :)) Merci pour cette découverte en tout cas :)

    RépondreSupprimer