samedi 27 avril 2013

Debout sur la terre, de Nahal Tajadod.


Je suis tombée par hasard dans ma librairie sur ce livre de Nahal Tajadod :


Comme j'ai toujours été fascinée par l'Iran, je me suis tout de suite procuré cet ouvrage. Et je ne l'ai pas regretté.

Le livre suit les pas du réalisateur Fereydoun Sadari, qui doit se rendre chez Monsieur V., un homme politique qui vient de publier une biographie sur Victor Hugo, et qui souhaite que celle-ci soit adaptée pour le petit écran. Au cours de cette journée, Fereydoun va croiser tous les protagonistes de cette histoire, l'esprit surtout préoccupé par Ensiyeh, une jeune veuve dont il est amoureux, descendante d'un grand chef guerrier, femme de lettres progressiste et passionnée, attachée aux terres léguées par sa famille.

Au moment où commence l'histoire, nous sommes dans les années 1970 ; le shah d'Iran, Reza Pahlavi, a encouragé depuis plusieurs années déjà l'occidentalisation des moeurs - c'est ainsi que les policiers obligent les femmes qui déambulent voilées dans la rue à ôter leur tchador (les choses ont bien changé aujourd'hui). Cependant, le peuple ne profite guère de tous ces avantages sociaux, culturels et économiques initiés par le shah d'Iran, et le fossé se creuse entre l'élite et les classes populaires.

L'auteur, Nahal Tajadod, retrace sous nos yeux, avec beaucoup d'humour, au moyen d'une narration complexe et captivante, l'histoire collective de l'Iran, d'hier à aujourd'hui, à travers l'histoire intime de quelques personnages. Elle nous permet de mieux comprendre comment la révolution islamiste de 1979 a pu avoir lieu, en nous présentant le personnage de Massoud, l'électricien issu des classes populaires qui finira par devenir le préfet de Teheran une fois Khomeyni parvenu au pouvoir.

L'édition de poche ressemble à ceci :
 



En faisant quelques recherches, j'ai appris que Nahal Tajadod était mariée à Jean-Claude Carrière. Elle s'intéresse de près à la culture perse, indienne et chinoise. Elle est connue pour Passeport à l'iranienne, dont j'ai beaucoup apprécié la lecture, et a publié il y a quelques mois, Elle joue, qui m'a en revanche beaucoup moins convaincue. La sortie il y a quelques mois du film Synghè Sabour, pierre de patience, adaptation du roman d'Atiq Rahimi, fait qu'il a été question de ce couple dans les médias, puisque J.-C. Carrière a co-scénarisé le film.


1 commentaire:

  1. Ravie de te relire Popila, sur tes conseils j'ai pu trouver le format poche en librairie et parcouru les premières pages. De belles heures de lectures dépaysantes en perspective

    RépondreSupprimer