samedi 4 mai 2013

Le Bouc-Emissaire, Daphné du Maurier (1957).



John est un Anglais qui passe ses vacances en France, pays dont l'histoire le passionne. Tandis qu'il séjourne au Mans, il rencontre son double : Jean de Gué, un aristocrate français, qui ressemble trait pour trait à notre héros - mais en apparence, seulement. Ils passent une nuit dans un hôtel, et le lendemain matin, Jean a disparu, emportant toutes les affaires de John. Un homme frappe à la porte : c'est le valet de Jean de Gué qui vient chercher son maître. John est alors obligé de prendre la place de Jean ; il va découvrir la vie de son double et devoir jouer le jeu jusqu'à la fin du livre...

J'ai terminé de lire ce roman il y a quelques mois, et je l'ai plutôt bien aimé. Ce roman a la particularité de se dérouler en France, dans la région de la Sarthe. L'écrivain excelle, d'ailleurs, à rendre l'atmosphère de la France des années 1950.

D'emblée, cette histoire d'échange d'identité est très prenante ; surtout que John remplace un Jean de Gué qui constitue son exacte antithèse, et que sa famille a de bonnes raisons de haïr. Certains événements survenus dans le passé (pendant la seconde guerre mondiale) pèsent sur tous les protagonistes.

John apprend petit à petit à découvrir la personnalité de celui qu'il remplace, et sa famille (non sans commettre quelques gaffes). Ce qui m'a un peu gênée en revanche, c'est le côté malsain de cette famille : la mère de Jean est accro à la morphine, sa fille est obsédée par la religion et a des hallucinations... mais on est chez Daphné du Maurier. J'ai également trouvé le titre peu représentatif de l’œuvre, et la fin un peu décevante. Toutefois, c'est un roman dont je recommande la lecture.

L'adaptation ITV récente, signalée par Whoopsy Daisy et Clélie :





2 commentaires:

  1. J'ai aimé les deux romans de D. du Maurier dont j'ai aimé l'atmosphère. Ses nouvelles sont très bien et je tenterai bien celui-ci !

    RépondreSupprimer