mercredi 20 octobre 2010

Chez Maupassant.


Pour une fois qu'une chaîne de télévision française rend hommage à l'un des plus grands noms de la littérature, et ce depuis quelques années grâce à la série Chez Maupassant, cela valait la peine de s'y arrêter :



Dans ce dvd qui regroupe la saison 1, et qui bénéficie d'une très jolie jaquette, Cécile de France joue dans La Parure :



Elle incarne Mathilde Loisel, l'héroïne de la nouvelle, qui, invitée à un bal, emprunte une rivière de diamants à son amie.



La perte de ce bijou causera son malheur :



C'est Chabrol qui est à la barre, ce qui nous vaut quelques très belles scènes, qui ne sont pas sans évoquer Madame Bovary, du même réalisateur.

Malheureusement, même si j'aime beaucoup Cécile de France, je pense que ce choix de casting ne s'avère pas forcément judicieux, celle-ci étant beaucoup plus crédible dans des films où l'action se déroule à notre époque. Sa vivacité et son énergie naturelle rendent très peu vraisemblables le vieillissement et la déchéance physique de son personnage.

Les adaptations des nouvelles de Maupassant sont cependant toutes d'un très bon niveau, témoin Hautot père et fils, qui met en scène un gentilhomme normand dont le goût pour la chasse causera la perte. Sur son lit de mort, il révèle à son fils un secret qui bouleversera son existence. Les deux personnages principaux sont joués par Jean Rochefort et son fils.



L'habileté de ces adaptations, c'est qu'elles mettent en scène des acteurs connus, et d'autres qui le sont moins ; tous sont excellents, comme dans L'Héritage, qui révèle un Eddy Mitchell inattendu et extrêmement talentueux :



Ces adaptations révèlent un Maupassant tour à tour drôle, cynique ou féroce pour dénoncer les exactions commises durant la guerre franco-prussienne de 1870 dans Deux amis, où Philippe Torreton et Bruno Putzulu sont tout simplement brillants :





Un Maupassant plus inattendu et plus romantique apparaît au détour de Miss Harriet, une nouvelle qui met en scène un jeune peintre et une vieille fille anglaise qui logent chez l'habitant au bord de la mer, tous deux grands amoureux de la nature :



Poignante, Une fille de ferme met en scène une jeune paysanne victime des hommes, mais qui saura, à force de détermination, se créer une place au sein de la société :



Dans cette nouvelle, Maupassant m'a paru beaucoup moins misogyne que ce que je pensais.



Cette nouvelle se situe dans le droit fil de la dénonciation de la condition faite aux femmes dans Une Vie.

Enfin, dans un registre plus cocasse, Toine met en scène un paysan devenu infirme que sa femme oblige à couver des oeufs pour rapporter de l'argent au ménage :





Il me reste encore une ou deux nouvelles à regarder, mais je ne regrette absolument pas l'achat de ce dvd, et j'espère que nous verrons fleurir d'autres projets de ce genre sur le petit écran. En plus, ça m'a redonné envie de lire des nouvelles de Maupassant, car je me suis rendue compte que je ne connaissais pas cet auteur si bien que ça.

2 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai été agréablement surprise par ces adaptations.
    Je ne sais pas si tu as vu l'adaptation récente de "la peau de chagrin" mais c'était plutôt bien aussi! Il y a également l'adaptation de "Dombay et fils" qui vaut le coup d'oeil!

    RépondreSupprimer
  2. Non, Jo, je ne les ai pas encore vues, mais elles me tentent beaucoup. ;)

    RépondreSupprimer