jeudi 25 août 2011

Affaires étrangères, d'Alison Lurie.

J'ai découvert Alison Lurie par le biais de ses deux essais consacrés à la littérature enfantine, Ne le dites pas aux grands et Il était une fois... et pour toujours, deux livres que je ne peux que recommander à ceux qui s'intéressent à ce thème, car ce sont des ouvrages très clairs, jamais ennuyeux, dans un style à la fois malicieux et pétillant d'intelligence.

Suite à cette découverte, j'avais très envie de découvrir Alison Lurie romancière - c'est maintenant chose faite avec la lecture de son roman le plus célèbre, Liaisons étrangères, dont j'ai beaucoup aimé les thèmes et l'écriture.



Le premier chapitre du livre nous fait le portrait d'une universitaire américaine de 54 ans, Virginia Miner, dite Vinnie, spécialiste de la littérature enfantine, assez laide, au physique de petite souris. Ce personnage, qui peut nous faire songer, par certains aspects, à Alison Lurie elle-même, prend l'avion pour se rendre à Londres : elle a en effet obtenu une bourse qui va lui permettre de passer six mois en Angleterre pour faire ses recherches, ce dont elle est ravie, car elle considère ce pays comme sa patrie d'adoption. Dans l'avion, elle fait la connaissance de Chuck Mumpson, son exact opposé : ancien ingénieur spécialisé dans les systèmes d'élimination des déchets, il a tout de l'Américain moyen, il porte des bottes de cow boy et un imperméable en plastique hideux. Il est complètement inculte : il incarne tout ce que Vinnie, avec ses préjugés universitaires, déteste.

Le deuxième chapitre nous présente un personnage bien différent, Fred Turner, un très bel et jeune universitaire qui travaille dans le même département que Virginia Miner, lui aussi pour 6 mois à Londres. Il tente tant bien que mal de se remettre de sa séparation d'avec sa femme, qui devait partir avec lui et qui est restée au Etats-Unis, à cause d'un différend les opposant. Contrairement à Vinnie qui adore Londres, Fred ne trouve aucun charme à la ville, jusqu'à ce qu'il rencontre une actrice spécialisée dans les period dramas de la BBC, Rosemary Radley, plus âgée que lui, mais extrêmement séduisante.

Le livre d'Alison Lurie va alterner les points de vue de ces deux personnages, en nous livrant avec beaucoup de finesse leur point de vue sur l'Angleterre, et en nous dévoilant leur état d'esprit suite aux rencontres qu'ils vont être amenés à faire. On ne s'ennuie pas - passé le premier chapitre, le livre est bien rythmé, et on prend plaisir à suivre ces personnages que tout semble opposer, mais qui, mis en présence, contribuent à révéler de quoi sont faits les uns et les autres. Le regard de l'auteur sur ses personnages, sur l'Angleterre et sur l'Amérique est vif et acéré, souvent drôle - le livre a su me toucher, alors qu'au départ, je ne trouvais pas beaucoup d'intérêt à cette souris de Vinnie. Il y a beaucoup d'honnêteté et de justesse dans la façon dont les personnages sont dépeints, et ce livre s'avère très agréable à lire. J'aimerais beaucoup voir ce livre adapté au cinéma, car à mon avis, il y a moyen d'en faire un très bon film. Affaires étrangères a d'ailleurs été adapté à la télévision avec Joanne Woodward dans le rôle principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire