samedi 27 août 2011

Des films très attendus...

C'est bientôt la 68ème mostra de Venise, qui se déroulera du 31 août au 11 septembre 2011. A cette occasion devraient être présentés plusieurs films dont j'attends la sortie en France avec impatience et curiosité.



1°) A Dangerous Method, de David Cronenberg.

Sabina Spielrein est une jeune femme souffrant d'hystérie. Elle est alors soignée par le psychanalyste Carl Jung, dont elle devient rapidement la maîtresse. Cette relation se complique fortement lorsque Sabina entre en contact avec un autre psychanalyste, Sigmund Freud.



Un film sur la psychanalyse, pourquoi pas ? L'histoire me paraît un peu simpliste, mais si les acteurs et les dialogues sont bons... Je me demande surtout si Keira Knightley sera un peu moins mauvaise que d'habitude dans ce film. La bande-annonce m'a plutôt agréablement surprise, parce qu'elle s'y révèle plutôt crédible dans un rôle pour le moins inhabituel par rapport à ce qu'elle a pu faire auparavant.

2°) La Taupe, de Tomas Alfredson

Durant la période de la Guerre Froide, un ancien espion, George Smiley (joué par Gary Oldman) est obligé de reprendre du service pour démasquer une taupe soviétique au sein du MI6.



Pour le coup, je suis beaucoup plus emballée par ce film. Adaptation du plus connu des romans d'espionnage de John Le Carré, cette adaptation s'offre un casting de luxe : outre Gary Oldman, on pourra y retrouver Colin Firth, Ciaran Hinds, Mark Strong, et bien d'autres. La bande-annonce semble très prometteuse : le réalisateur a apparemment su recréer l'ambiance de cette époque. La musique y est sans doute pour quelque chose.

3°) Wuthering Heights, d'Andrea Arnold


La réalisatrice n'a laissé filtrer que très peu d'informations sur cette nouvelle adaptation du chef d'oeuvre d'Emily Brontë, et a choisi de s'entourer d'acteurs très peu connus du grand public. L'exercice qui consiste à adapter Les Hauts de Hurlevent pour la énième fois est pour le moins risqué ; espérons cependant que cette réalisation saura se montrer à la hauteur et proposer une vision intéressante et originale du roman.

4°) Poulet aux prunes, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

Téhéran, 1958. Nasser Ali Khan (Mathieu Amalric)), musicien célèbre, a perdu le goût de vivre. Plus aucun instrument ne semble pouvoir lui redonner l’inspiration depuis que son violon a été brisé. Sa tristesse est d’autant plus forte que son amour de jeunesse, rencontré au coin d’une rue peu après cet incident, ne l’a pas reconnu. Après avoir cherché en vain à remplacer cet instrument reçu autrefois de son maître de musique, Nasser en arrive à la seule conclusion possible : puisque aucun violon ne peut plus lui procurer le plaisir de jouer, il se mettra au lit pour attendre la mort. Il envisage alors toutes les morts possibles : être écrasé par un train, sauter d’une falaise, se tuer d’une balle dans la tête, faire une overdose de médicaments… mais ne trouve aucune de ces issues digne de lui. Après tout, il était le meilleur violoniste de son temps : Nasser Ali Khan.


Les réalisateurs de Persepolis reviennent nous surprendre avec un film pour le moins original et prometteur. Marjane Satrapi adapte là son propre roman graphique, Poulet aux Prunes. L'intrigue se passe toujours à Téhéran mais, cette fois-ci, pas d'animation mais des acteurs de chair et d'os. C'est un parterre d'acteurs impressionnant qui se donnent la réplique dans son film : Mathieu Amalric, Jamel Debbouze, Maria De Medeiros, Edouard Baer ou encore Chiara Mastroianni.



5°) Sal, de James Franco.

Il s'agit d'un biopic sur Sal Mineo, le partenaire de James Dean dans La fureur de vivre, premier acteur hollywoodien à assumer son homosexualité au grand jour.

Enfin, un outsider présenté hors compétition : W.E., réalisé par Madonna. Ce film, qui retrace les amours d'Edward VII avec l'Américaine Wallis Simpson, divorcée américaine pour laquelle il renonça au trône d’Angleterre, surfe aparemment sur le succès du Discours d'un roi. Le nom de la réalisatrice fait un peu peur (jusqu'ici, Madonna n'a jamais vraiment convaincu au cinéma), mais les choix faits pour le casting seraient judicieux.

Espérons simplement que W.E. soit un peu plus qu'une bluette vaguement sulfureuse...

4 commentaires:

  1. Mis à part le film de Madonna (qui, j'espère, ne rendra pas romantiiiiique la relation de Wallis et Edward, laquelle est quand même loin d'être glamour), ABSOLUMENT tous les films que tu as cités m'intéressent au plus haut point ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est Wuthering Heigts que j'attends, quant à moi ! Je suis curieuse de voir ce que ça peut donner... En même temps, j'aime tellement m'imaginer Heathcliff comme je l'entends !

    RépondreSupprimer
  3. Le premier film de Madonna "Obscénité et Vertu" était pas mal du tout son second pourrait être intéressant si elle verse pas dans le cliché je suis curieux c'est plus intéressant que sa carrière d'actrice. Et bien sûr très impatient aussi du Wuthering Heights !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Popila, je pensais que Poulet aux prunes serait un film d'animation, très bonne surprise me concernant. Visiblement Mildred Pearce a été diffusé dans le cadre du festival, comme une série à caractère cinématographique, et beaucoup d'éloges. J'essaie de suivre le festival sur Arte!

    RépondreSupprimer