vendredi 24 juillet 2009

La collection d'estampes japonaises de Monet à Giverny.



Un goût pour le Japon


Qu'est-ce qui a lancé la mode du japonisme au XIXème siècle ? Sans aucun doute, les expositions universelles de Londres en 1862 et de Paris en 1878. C'est un bouleversement : les artistes japonais proposent une vision totalement nouvelle, en rupture avec les conventions de la peinture occidentale. Monet, comme beaucoup d'autres, se montre enthousiaste : il se met à collectionner les estampes des plus grands maîtres.


Les débuts de la collection de Monet

Il existe plusieurs versions sur l'origine de la collection d'estampes de Monet. Son ami et biographe Gustave Geffroy la relate ainsi : " C'est de Hollande que Monet a rapporté la plupart de ces merveilles, les premières trouvées, comme il l'a raconté, chez quelque épicier de village où elles étaient venues avec les denrées des îles et des possessions d'outre-mer."



Marc Elder est plus précis, citant Monet : "J'eus la bonne fortune de découvrir un lot d'estampes chez un marchand hollandais. C'était à Amsterdam dans une boutique de porcelaine de Delft." Monet marchandait sans succès un objet. "Soudain j'aperçois sur un rayon, en contrebas, un plat rempli d'images. Je m'approche : des estampes du Japon !" Le marchand, peu au fait de la valeur de ces estampes, les lui cédait alors avec le pot.

Choix et rejets

Claude Monet ne cesse ensuite de compléter sa collection, qui compte 231 estampes à la fin de sa vie. Il sélectionne avec beaucoup de flair les plus grands maîtres des XVIIIème et XIXème siècles : collection éclectique, qui privilégie pourtant les trois plus grands, Hokusai, Hiroshige et Utamaro. La préférence de Monet va aux paysages, à la représentation des éléments. Les lettres de Monet révèlent combien il se passionne pour les estampes japonaises, à la fois comme artiste et comme collectionneur.


La collection

La collection d'estampes japonaises de Monet nous est parvenue intacte, léguée dans son intégralité à l'Institut des Beaux-Arts par son fils Michel Monet. Elle a été restaurée et entièrement réencadrée.


Les visiteurs la découvrent aujourd'hui ,aussi surpris que les contemporains de Monet ont pu l'être, dans la maison de l'artiste à Giverny. La visite de la maison et de cette collection exceptionnelle d'estampes permettent de s'imprégner de l'univers de Monet.



A titre de complément, l'adresse du blog tout à fait passionnant d'Ariane, guide à Giverny :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire