mercredi 11 mai 2011

The shop around the corner, d'Ernst Lubitsch (1940).

A Budapest, Alfred Kralik et Klara Novak travaillent dans la boutique de maroquinerie de Monsieur Matuschek. Les deux employés s'entendent comme chien et chat... Alfred correspond par petites annonces avec une femme qu'il n'a jamais vue ; il découvre bientôt que cette mystérieuse inconnue n'est autre que Klara, l'employée qu'il déteste au magasin. Sans révéler à celle-ci la vérité, il cherche à se rapprocher d'elle et à s'en faire aimer.


The shop around the corner met en scène des employés, personnages réels et ordinaires, dont la fragilité et les mesquineries, sont observées avec tendresse et humanité par Lubitsch. Ce film est un véritable bijou : les comédiens sont absolument remarquables par la justesse de leur jeu, et les scènes s'enchaînent parfaitement.





Si vous n'avez pas encore vu ce film, il faut vous le procurer immédiatement : vous ne pourrez pas le regretter !



3 commentaires:

  1. Un de mes Lubitsch préféré effectivement un petit bijou ! Lubisch délaisse pas mal son ironie habituelle pour la tendresse envers ses personnage et le cadre annonce déjà "To be or not to be". Et puis il y a des dialogues assez énorme lors des échanges entre James Stewart et Margaret Sullivan

    Well I really wouldn't care to scratch your surface, Mr. Kralik, because I know exactly what I'd find. Instead of a heart, a hand-bag. Instead of a soul, a suitcase. And instead of an intellect, a cigarette lighter... which doesn't work.

    Génial !

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes films préférés. J'ai vu d'autres Lubitsch depuis mais je crois bien qu'aucun autre ne surpasse celui-ci pour moi.

    Ceci dit, je te conseille très fortement Cluny Brown, qui met en scène une délicieuse héroïne plombier ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Que puis-je dire d'autre que ce qui a déjà été dit ? Le remake est franchement raté mais bon, comment peut-on avoir l'idée d'en faire un ?
    galaté

    RépondreSupprimer