samedi 4 juin 2011

Une partie de cache-cache, d'Elizabeth Taylor.

J'ai fini Une partie de cache-cache jeudi soir, et j'ai plutôt bien apprécié ce roman, même si je ne le trouve pas aussi réussi que Mrs Palfrey, hôtel Claremont et Angel. Cependant, c'est un roman très bien écrit (même si par moment, il y a deux ou trois bizarreries au niveau de la traduction). Elizabeth Taylor a une manière de voir le monde très acerbe, très ironique, mais aussi très sensible, avec deux ou trois références à des auteurs britanniques et français extrêmement renommés, comme Emily Brontë, Flaubert ou Daphné du Maurier. Les héros ne sont pas reluisants, mais on s'y attache quand même, et ce n'est pas l'un des moindres talents de l'auteur que de nous faire sympathiser avec une héroïne assez gauche, un comédien raté et un bourgeois grisonnant. La fille de l'héroïne et la relation affective qu'elle noue avec son professeur de grec est plutôt bien vue, de même que la description des mères des héros, suffragettes ou comédienne extravagante. La psychologie des personnages est très fine, et l'humour bien présent. Sans être un coup de coeur, probablement le meilleur livre que j'ai lu au cours des derniers mois.

Au programme pour ce mois de juin, cette série de livres que je viens de me procurer :




Et le film Elle et Lui de Leo McCarey, avec Cary Grant et Deborah Kerr :


1 commentaire:

  1. Tes lectures de juin vont être sympathiques! J'ai beaucoup aimé le secret de lady audley, ainsi que le livre de Louisa May Alcott et je suis une grande fan de Daphnée du Maurier!

    Bonne lecture Miss Popila! J'attends tes avis avec impatience.

    RépondreSupprimer