mercredi 30 juin 2010

"Reading Lolita in Tehran"

C'est la fin officielle de la lecture de groupe "Reading in Tehran", un projet de lecture ambitieux qui nous a tenu en haleine pendant plusieurs mois sur Whoopsy Daisy, le forum dont je m'occupe avec plusieurs amis.

A l'origine du projet, la lecture il y a maintenant près de deux ans d'un ouvrage tout à fait passionnant, Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi.

Quelques mots sur ce livre :


Dans cet ouvrage écrit par une jeune femme d'origine iranienne, professeur de littérature anglaise à l'université de Téhéran et vivant aujourd'hui aux Etats-Unis, il est question de beaucoup de choses, mais surtout de l'amour des livres qui anime un groupe de jeunes femmes qui lisent, au nez et à la barbe d'un régime qui proscrit tout ce qui se réfère à la culture occidentale, des livres. Et pas n'importe quels livres, jugez plutôt :

- Lolita de Nabokov ;

- Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald ;

- Daisy Miller et Washington Square d'Henry James ;


- Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

Outre un témoignage précieux sur les conditions de vie des hommes et des femmes en Iran, ce livre contient une véritable réflexion sur le rôle des livres et de la culture dans un pays au régime dictatorial et autoritaire, et livre l'analyse fine et subtile de l'auteur sur ces oeuvres majeures de la culture anglosaxonne.

Le projet de lecture de groupe "Reading in Tehran" :

J'ai proposé aux membres intéressés de (re)découvrir ces 4 ouvrages, en adoptant un fonctionnement relativement souple : un mois pour se procurer le ou les livres (et, éventuellement, leurs adaptations), et l'ouverture d'un topic chaque mois, avec pour commencer Nabokov (février), puis Fitzgerald (mars), James (avril), Austen (mai), le couronnement étant assuré en juin par l'ouvrage d'Azar Nafisi elle-même, ce livre nous permettant d'éclairer notre lanterne sur les différents ouvrages susmentionnés, grâce à un point de vue éclairé et éclairant.

C'était bien évidemment un sacré défi, mais je suis fière que nous ayons réussi à le relever : cette lecture de groupe nous a permis de lire des ouvrages que nous n'aurions peut-être pas ouvert autrement, et de nous enrichir grâce au dialogue noué avec les auteurs et grâce aux échanges entre les membres.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des discussions dont ces livres ont fait l'objet en cliquant sur l'icône correspondante en haut à gauche.

Bilan de "Reading in Tehran" :

Pour clôre cette lecture de groupe, j'ai proposé à chacun de voter pour le livre ayant remporté sa préférence au cours de ces cinq mois de lecture commune.

Voici mon classement personnel :

- En 1ère position : Lolita de Nabokov pour son originalité et pour ses qualités littéraires ;


- En 2ème position : Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi pour son sujet et pour la sympathie que m'inspire l'héroïne ;

- En 3ème position, Gastby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, pour la beauté de certains passages ;


- En 4ème position, Orgueil et Préjugés de Jane Austen, car même si j'aime énormément ce roman, il s'agissait d'une énième relecture, et non d'une découverte ;


- En 5ème position, Daisy Miller et Washington Square d'Henry James, car même si cet auteur écrit merveilleusement bien, j'ai un peu de mal avec la personnalité qui transparaît de ses écrits.



La prochaine lecture de groupe devrait être plus intéressante encore, puisque Resmiranda nous propose un projet autour de Jane Eyre cette fois. Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône correspondant au projet située en haut à gauche.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman lu sur les conseils d'Emjy. L'auteure-narratrice est attachante, à la fois affectueuse et pédagogue avec ses "élèves". Mais le style peut parfois être désarçonnant pour qui s'attend à un roman linéaire... (ma note:
    http://plus.over-blog.com/article-24825950.html)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, La Nymphette ; je viens d'aller poster mon avis sur ton blog. Je suis tout à fait d'accord avec toi ; l'auteur du livre suscite imédiatement la sympathie auprès du lecteur. ;)

    Le livre est difficile à classer du point de vue du genre et du style, mais on y trouve une réfléxion très fine sur le rôle vital de la lecture comme mode de résistance à un Etat totalitaire.

    RépondreSupprimer