dimanche 8 août 2010

Tamara Drewe (Posy Simmonds et Stephen Frears).

Tamara Drewe, c'est avant tout un roman graphique de Posy Simmonds qui s'inspire d'un ouvrage de Thomas Hardy, Loin de la foule déchaînée, en transposant son intrigue dans l'Angleterre actuelle.



Le tout donnant lieu à quelque chose de très réussi, qu'il s'agisse du dessin, de l'histoire, de la manière dont c'est raconté, du ton à la fois humoristique et désenchanté.

Posy Simmonds est également l'auteur de Gemma Bovery, une réécriture réussie du roman de Flaubert - là encore, l'intrigue est transposée à notre époque.

Mais Tamara Drewe, c'est aussi une adaptation de ce même roman graphique par Stephen Frears. Le film en question fut présenté hors compétition à Cannes et se trouve depuis quelques semaines sur nos écrans.

C'est une adaptation intelligente, dans la mesure où la scénariste ne s'est pas contentée d'un copier-coller, mais a ajouté son grain de sel à l'intrigue concoctée par Posy Simmonds.

Certaines données de l'intrigue sont légèrement modifiées, mais pour coller davantage au roman de Thomas Hardy (du moins je le suppose), et pour se mettre davantage au service de l'efficacité de l'histoire.

Néanmoins, même si l'adaptation cinématographique lorgne davantage du côté de la comédie, il ne faut pas s'y tromper : le happy-end final cache mal une fin moralement cruelle, cynique et désenchantée.


Ne reste plus à espérer qu'un jour sorte en France la traduction du roman de Thomas Hardy.


2 commentaires:

  1. j'ai déjà repéré la BD et le film... que je veux à tout prix découvrir !
    PS : Ta bannière, ne serait-ce pas la maison de Monet à Giverny ? Magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien la maison de Monet à Giverny. ;)

    Je pense que la bande dessinée et le film devraient te plaire ! :D

    RépondreSupprimer