mardi 6 juillet 2010

Cranford, d'Elizabeth Gaskell.

Dans le cadre du Challenge Classiques Anglophones organisé par Whoopsy Daisy, voici la présentation d'un roman lu il y a quelques temps déjà, paru aux éditions de L'Herne en décembre 2009 :


C'est le troisième roman d'Elizabeth Gaskell que je découvre, après Nord et Sud et Femmes et Filles. Contrairement aux deux romans précédents, il n'y a pas vraiment d'intrigue suivie : on a plutôt affaire à une succession d'anecdotes qui tournent autour des habitant(e)s du petit village de Cranford, anecdotes que la narratrice rapporte avec beaucoup d'humour. Pour paraphraser un critique, chaque chapitre du roman est une piquante chronique détaillant avec humour et gentillesse les petits riens qui font le quotidien des villageois. Les menus événements - achat d’une nouvelle robe, préparatifs scrupuleux pour une soirée entre amies, lecture de lettres anciennes retrouvées des années plus tard… – sont racontés par une narratrice à la fois observatrice et complice : une jeune fille sentimentale mais futée qui ne s'en laisse pas compter, et qui fait preuve d'une grande bienveillance, notamment pour sa vieille amie, Miss Matty, demoiselle vulnérable et naïve, un peu ridicule à force d'avoir été maintenue sous la férule d’une sœur rigide et autoritaire. Matty révélera pourtant, aux heures grises, une âme noble et courageuse, presque héroïque...

J'ai lu ce livre petit à petit, avec beaucoup de plaisir ; j'aime beaucoup la manière doucement ironique dont l'auteur moque les petits travers de la société de Cranford, et en particulier le snobisme des personnes de la bonne société. Certains passages ont un caractère un peu édifiant, mais on est chez Elizabeth Gaskell, que j'ai toujours un peu vue comme une Comtesse de Ségur socialiste qui écrirait pour les adultes. Une jolie découverte, en somme.

A noter que Cranford a fait l'objet d'une adaptation télévisée britannique un peu particulière, puisqu'elle mêle trois romans écrits par Elizabeth Gaskell : Cranford, My Lady Ludlow, et Mr Harrison's Confessions. La série a été diffusée en 5 épisodes au Royaume Uni en novembre et décembre 2007, et deux nouveaux épisodes ont vu le jour fin 2009 sur BBC ONE :



Vous trouverez un bon compte-rendu de cette série que je n'ai pas encore vue sur ce blog :

http://chroniques-d-isil.over-blog.com/article-16935813.html

2 commentaires:

  1. Chers lecteurs, chères lectrices,

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution ce mercredi 3 novembre de l'ouvrage : "Les confessions de Mr. Harrison", d'E. Gaskell traduit de l'anglais par Béatrice Vierne.

    Pour en savoir plus : http://www.editionsdelherne.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=305:confessions-de-mr-harrison&Itemid=35

    Bonne lecture!

    Éditions de L'Herne

    RépondreSupprimer
  2. JEU CONCOURS – ELIZABETH GASKELL

    Chers lecteurs, chères lectrices,

    En cette période de fête, les Éditions de L’Herne ont décidé d’organiser un jeu-concours autour d’Elizabeth Gaskell. Les heureux gagnants se verront offrir des ouvrages de Gaskell.

    Pour y participez, il suffit de répondre au choix aux questions ci-dessous portant sur “Femmes et filles” ou sur “Cranford”.

    Votre bonne mémoire et votre rapidité seront les clés de votre succès!

    Envoyez-nous vos réponses avant lundi 20 décembre à l’adresse : gaskell.concours@gmail.com

    Bonne chance !

    Les Éditions de L’Herne

    _________________________________________________

    FEMMES ET FILLES

    1. Quelle ville est immortalisée deux fois dans “Cranford” et “Femmes et filles” ?

    2. Qui est l’auteur de la première lettre d’amour adressée à Miss Molly ?

    3. Quel est le secret de Mr Osborne ?

    4. À quel endroit étudient Osborne et Roger ?

    5. Quel est le secret de Cynthia ?

    __________________________________________________

    CRANFORD

    1. Quel est le modèle grec des femmes de Cranford ?

    2. Qu’est-ce qui déplaît aux dames distinguées de Cranford chez le docteur de ville, M. Hoggins ?

    3. Qui Miss Pole appelle-t-elle « Le Grand Turc » ?

    4. D’après Mrs Forrester, qui sont les responsables des cambriolages et vols à main armée qui sévissent dans Cranford et ses alentours ?

    5. Quels sont les deux thés que l’on trouve sur « les tables de la bonne société » vendus par Miss Jenkyns ?

    RépondreSupprimer