mardi 6 juillet 2010

Frasier : "Good night Seattle, we love you !"

J'écris ce billet pour parler d'une série télévisée que j'ai redécouverte avec bonheur et que j'adore littéralement : Frasier !

Frasier est une sitcom créée par David Angell, Peter Casey et David Lee et diffusée entre 1993 et 2004 aux Etats-Unis. Dérivée de Cheers, cette série a connu un immense succès outre Atlantique et remporté de nombreuses récompenses, notamment le plus grand nombre d'Emmy Awards parmi toutes les séries jamais diffusées.

En France, la série a été diffusée sur deux chaînes privées : Série Club et Paris Première ; c'est d'ailleurs grâce à cette dernière chaîne que j'ai pu visionner quelques épisodes il y a dix ans. Déjà à l'époque, j'avais été vite conquise par la drôlerie et la finesse de cette sitcom, dont j'avais gardé le nom en tête, bien décidée à me procurer un jour les épisodes en dvd.

C'est maintenant chose faite !

Le synopsis est le suivant :

Fraîchement divorcé de sa femme Lilith (sic), le Dr Frasier Crane (Kelsey Grammer) quitte Boston pour retourner dans sa ville natale, Seattle. Psychiâtre, il devient l'animateur d'une émission de radio où il reçoit les appels d'auditeurs ayant des difficultés et leur donne ses conseils en direct. Mais si Frasier est assez doué pour résoudre les problèmes de ses auditeurs perturbés, il en va tout autrement dans sa vie privée !

Obligé de recueillir chez lui Marty (John Mahoney), son père, un policier à la retraite, blessé à la jambe par une balle, il a bien du mal à établir des rapports harmonieux avec un géniteur qui cuturellemnr préfère son chien Eddie (Moose), les matchs de foot et les hamburgers frites aux vins fins et aux loisirs bourgeois de son thérapeute de fils.

Heureusement, Daphnée (Jane leeves), l'aide-soignante anglaise, est là pour apaiser les conflits ; elle est d'ailleurs un peu voyante extra-lucide à ses heures... Et Nils (David Hyde Pierce, excellent), le frère de Frasier, lui-même thérapeute, maniaque et coincé, mais médiatiquement moins célèbre, est loin de rester complètement insensible à son charme, alors qu'il est marié à la riche Maris, que les créateurs de la série ont renoncé à faire incarner par une actrice, tellement elle est perçue comme complètement déjantée par l'entourage de Nils.

Enfin, pour compléter cette fine équipe, n'oublions pas Roz (Peri Gilpin), la productrice de l'émission de Frasier, une croqueuse d'hommes qui enchaîne les aventures sans lendemain, et Bob "Bulldog" Briscoe, l'animateur complètement allumé de l'émission sportive de KACL...

Pour l'instant, j'ai vu les épisodes des saisons 1, 2, 3 et 4, qui sont tout simplement à mourir de rire ! Ce que j'aime dans cette série ? L'intelligence du scénario, la qualité du jeu des comédiens, la finesse des répliques et des situations, tant familiales que professionnelles. Frasier, c'est un cocktail réussi d'émotion et d'humour ! Le seul défaut de cette sitcom : les rires enregistrés des spectateurs qui assistaient au tournage, défaut qu'on oublie assez vite. Sa qualité (outre celles déjà mentionnées) : une VF tout à fait supportable.

Le générique, qui subit un certain nombre de variations au fur et à mesure que la série évolue :



Bref : un bijou à découvrir de toute urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire